Un Sault à Saint-Ju

francoise portrait saint julien du sault

L'interview de Françoise

Passion Concerts

Présente-toi et dis nous, depuis quand es-tu saltusienne ?

Je suis arrivée en 2001, j’ai achetée la maison en 2000 et je suis arrivée à la retraite. Directement de chez moi à Argenteuil, où j’étais enseignante, directrice d’une école maternelle de 240 élèves, donc une grosse école, qui accueillait aussi les malentendants. J’ai eu le coup de foudre pour la maison : je l’ai visité le lundi et le mercredi j’ai signé. 

Quel est ton endroit préféré à Saint-Ju ?

Mon endroit préféré à St Julien, je crois bien que c’est ma maison et mon jardin, le bord du ru, j’adore. Sinon j’aime beaucoup aller à la Chapelle, mais comme ça monte j’y vais de moins en moins. Il y a un très très beau paysage là haut, on découvre toute la vallée de l’Yonne.

Raconte-nous ton meilleur souvenir au village !

J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent, parce que quand je suis arrivée ici il n’y avait pas d’activités, donc j’ai rassemblé des amis et on a créé une association, dont j’ai été la présidente pendant 10 ans. Elle s’appelait Anim’en Ocq, comme le nom de la rivière, et on a fait énormément d’activités. Beaucoup de concerts, qu’on appelait des apéro-concerts. On a fait aussi des expositions de peinture, des grands formats… J’étais passionnée, je contactais les artistes pour les concerts, c’était très éclectique, il y a même eu du métal une année !

Chaque membre de l’association avait sa spécialité : certains s’occupaient des expos, un s’occupait de la musique vivante et une copine était branchée musique classique. Elle était en lien avec des musiciens brillants à Paris, qu’elle faisait venir pour des concerts qu’on appelait les Suites musicales. On va d’ailleurs certainement en organiser une dans l’église, quand il y aura un créneau disponible. On a eu une chanteuse d’opéra aussi qui est venue, c’était un grand moment de voir se produire une artiste d’une telle ampleur à St Julien du Sault.

Il y avait la Saint-Vincent Détournante, dans la grande cave d’Alain Peter, qui est à côté du bâtiment du Bois Frileux, de grands apéros avec du vin et de l’accordéon.

Avec l’architecte Frédéric Vincendon et sa femme, on a fait aussi un truc qui a eu un énorme succès, La Pataphysique des Turbulents, en 2008. À tel point que Nicolas Soret, qui y a assisté, est venu nous voir pour nous demander de faire une représentation à Joigny, qu’on a faite l’année suivante à la salle Debussy. Dans l’association il y avait Antoine qui était très branché théâtre, donc avec des volontaires ils ont construit une petite scénographie en utilisant les Turbulents du musée la Fabuloserie, à Dicy. (On a eu le droit de sortir les Turbulents !) On a déambulé dans le village, avec une fanfare d’étudiants qui venaient de Lyon, c’était génial.

Cite une chose qui tu aimerais voir en plus ici :

Un de mes derniers projets, que je n’ai pas pu réaliser parce que je suis tombée malade, c’était un café. J’avais écrit au Premier Ministre de l’époque, qui m’avait répondu par son secrétaire (j’ai toujours la lettre, j’étais fière d’avoir eu une réponse !), me disant qu’il allait transmettre au Préfet de l’Yonne. Donc j’ai eu la visite de personnes qui voulaient plus de détails.

Je voulais faire un peu comme ce qu’il se passe dans un petit bled au dessus de Véron : c’est un café, plein de bénévoles, où ils vendent des produits de pays mais surtout où on réunit les gens, ça créé beaucoup de liens. Tous les samedis ils donnent des pièces de théâtre, des concerts… Je voulais y faire aussi des lectures, du soutien pour l’apprentissage de la lecture, avec les adultes, les enfants.

Maintenant je ne me sens plus trop de faire ça, donc je me contente de recevoir des artistes dans le jardin !

Durant sa retraite bien rythmée, Françoise a également écrit des articles pour l’Yonne Républicaine, une activité qui lui a permis de faire les riches rencontres qui l’ont menées à la création de son association. Toujours aussi animée par les concerts et le lien social, elle ouvre son jardin au public le dimanche 17 mai 2026 pour le concert de l’artiste saltusien Adrien Mallamaire.

Chaque mois, retrouvez sur notre site le portrait d’une figure saltusienne.
Si vous souhaitez nous suggérer une personnalité, écrivez-nous !